Avis d’une professionnelle sur le nutri-score

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Pour définir les modalités de mise en place de cet étiquetage, une concertation a été établi avec les industriels et producteurs

Le logo NUTRI-SCORE a été conçu par Santé publique France, Il s’appuie sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg* (Université Paris 13), les expertises de l’Anses et du Haut Conseil de Santé Publique.

  •  c’est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne
  •  il est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé
  • Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur

Comment est-il attribué ?

Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Quels sont les produits concernés ?

  • Tous les aliments transformés, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures… ;
  • Toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées.

les produits dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm²sont exemptés de ce logo.

Ce logo  peut aider le consommateur a choisir entre deux produits équivalents mais n’est pas un guide de choix en soi. le libre arbitre du consommateur règne : l’équilibre alimentaire se réalise et s’auto-suffit en observant les portions de la pyramide alimentaire ou escalier mis en place par le PNNS. ce dernier outil permet de s’alimenter de manière équilibrer et on parle de portions alimentaires.

Le logo montre  la qualité nutritionnelle d’un aliment et non la qualité de notre consommation quotidienne  constituée de pleins d’aliments différents qui seront plus ou moins gras, salés, sucrés.

Laisser un commentaire