Et si le chocolat de Pâques était bon pour la santé ?

Manger du chocolat  c’est bon pour la santé!

Oui peut-être … mais quel chocolat?

comme vous le savez, le chocolat est produit à partir de la fève de l’arbre appelé cacaoyer. Il est ensuite transformé sous plusieurs formes.

Pour comprendre les différents procédés de fabrication du chocolat, je vous invite à suivre ce schéma.

Le pétrin est différent selon le chocolat :

– pour le chocolat au lait : pâte de cacao beurre de cacao lait en poudre sucre ( 50 % de cacao)

– pour le chocolat noir : pâte de cacao beurre de cacao sucre ( 70 % de cacao)

– pour le chocolat blanc : beurre de cacao lait en poudre sucre ( 43 % de cacao)

Pour résumer, on comprend bien que dans tous les chocolats, du sucre est ajouté. La part de sucre variera en fonction de la teneur en cacao du chocolat (43 à 100%).

Donc plus il y aura de sucre moins le pourcentage de cacao sera fort.

Pour Pâques, mon conseil sera de préférer du chocolat pâtissier et non du chocolat industriel . il est important de favoriser le type de chocolat déjà le moins sucré possible (exclure le chocolat blanc qui lui contient très peu de cacao donc peu de vertus nutritionnelles) mais aussi celui contenant le plus de fibres. Les fibres diminuent l’absorption rapide du sucre (notion d’index glycémique).

le gagnant est  donc le chocolat noir avec la plus haute teneur en cacao possible. D’autant plus que le chocolat noir est connu pour ces vertus nutritives et anti stress. 

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